DAILY BRIEF

Semana 17 - 2017

Semana 40 - 2016

Semana 35 - 2016

Semana 05 - 2016

Oblast de Novossibirsk, Novossibirsk : Criminalité - 09/02/2016

Niveau 3 Le braquage d’un prêteur sur gages a été signalé cet après-midi à Novossibirsk, sans causer de victime.
L’analyse de GEOS :
​L’attaque perpétrée par un homme armé s’est déroulée dans le quartier de la gare et un suspect a rapidement été interpellé. Par ailleurs, un braquage d’un guichet automatique a été signalé cette nuit à Novossibirsk, dans le raïon de Kirov, dans le sud de la ville. Plus d’informations

Yémen, Gouvernorats de Chabwah et d'Abyan (sud), Rawda et Maraqesha : Attaques - 04/02/2016

Niveau 5

12 membres d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) ont été tués par des frappes de drones dans le sud du pays ces derniers jours.
L’analyse de GEOS : ​
​Une attaque de drone a tué ce matin 6 djihadistes affiliés à AQPA circulant dans leur véhicule dans la ville de Rawda, située dans une zone désertique du gouvernorat de Chabwah (sud). De plus, dans la nuit du 3 au 04/02, une attaque similaire a ciblé des militants de cette organisation dans la localité de Maraqesha, dans le gouvernorat d’Abyan au sud du pays.

Plus d’informations

Brésil, Etat de Rio de Janeiro, Rio de Janeiro : Carnaval - 03/02/2016

Niveau 3

A quelques jours de la cérémonie d’ouverture du carnaval de Rio, la Police Fédérale a annoncé le renforcement du dispositif de sécurité à partir de ce vendredi.
L’analyse de GEOS :
​​Alors que les autorités locales espèrent accueillir près d’1 million de touristes, la Police Fédérale Routière a annoncé l’implémentation de l’« Opération Carnaval » pour toute la durée des festivités (du 5 au 9 février), notamment sur les principaux axes routiers de Rio de Janeiro…

Plus d’informations

Kenya, Comté de Kisumu : Criminalité - 02/02/2016

Niveau 4

Un couple a été abattu par des hommes armés non identifiés, hier, à leur domicile, dans le sud de Kisumu (ouest).
L’analyse de GEOS :
​​Selon des sources locales, des individus armés se seraient introduits dans leur domicile, situé dans le quartier populaire de Nyalenda (sud), hier vers 3h (locales) puis les auraient abattu – des coups de feu ayant été rapportés par les riverains– avant de prendre la fuite.

Plus d’informations

Semana 03 - 2016

Malaisie, Etat de Malacca (Sud), Détroit de Malacca : Piraterie maritime - 20/01/2016

Niveau 3

Les autorités malaisiennes ont diffusé ce matin un avis de vigilance concernant les activités maritimes au large de l’Etat de Malacca.
L’analyse de GEOS :
​Selon la police maritime malaisienne, plusieurs cas d’extorsion impliquant des pirates présumés se faisant passer pour la marine indonésienne ont été rapportés au cours des derniers jours. Ces actions ont pour le moment toutes été dirigées à l’encontre de...

Plus d’informations

Papouasie-Nouvelle-Guinée, Province de Oro : Agression - 13/01/2016

Niveau 4

Plusieurs suspects ont été arrêtés aujourd’hui par les autorités locales après l’attaque d’un couple américano-britannique par un groupe de locaux armés, signalée sur le sentier de trekking de Kokoda (Province de Oro).
L’analyse de GEOS :
​​L’attaque s’est déroulée lundi et a été confirmée par le Département des Affaires étrangères australien, qui a précisé que le couple voyageait seul dans le secteur de Kokoda. Les deux ressortissants étrangers, dont les objets de valeurs ont été dérobés par les assaillants, ont également été violemment agressés au cours de l’attaque.

Plus d’informations

République Centrafricaine : Elections - 13/01/2016

Niveau 5

Les tensions politiques demeurent importantes en République Centrafricaine où plusieurs acteurs politiques ont demandé un nouveau décompte des votes du premier tour de l’élection présidentielle.
L’analyse de GEOS : ​
​L’Alliance des forces démocratiques pour la transition (AFDT) a exigé hier un audit du système informatique de l’Autorité Nationale des Elections ainsi qu’un nouveau décompte manuel des résultats des votes pour l’élection présidentielle du 30 décembre. En effet, l’AFDT estime que près de 230 000 votes n’auraient pas été pris en compte par les autorités entre les résultats partiels du 6 janvier et ceux publiés le lendemain.

Plus d’informations

Turquie, Istanbul, Quartier de Fatih (centre), Place de Sultanahmet : Attaque - 12/01/2016

Niveau 3

Un attentat-suicide a été signalé ce matin sur la place de Sultanahmet, dans le centre historique d’Istanbul, faisant 10 morts parmi un groupe de touristes étrangers.
L’analyse de GEOS :
​​Les autorités turques ont confirmé qu’une attaque-suicide visant ce matin la place touristique de Sultanahmet située dans le quartier de Fatih au centre d’Istanbul, avait tué 10 ressortissants étrangers parmi lesquels 9 Allemands et un Péruvien.

Plus d’informations

Semana 01 - 2016

Myanmar, Etat Rakhine (Ouest) : Accrochages - 05/01/2016

Niveau 3

Des affrontements sporadiques sont rapportés depuis plus de 10 jours entre l’armée birmane et des éléments de l’Arakan Army (AA) aux abords de la localité de Kyauktaw (Etat Rakhine, Ouest).
L’analyse de GEOS :
​Selon des sources locales, un premier accrochage a été signalé le 27 décembre à proximité de Ram Chaung, une localité périphérie de Kyautkaw situé à environ 70km au nord de Sittwe, entre une patrouille de l’armée birmane et des combattants de l’AA. Des affrontements se sont ensuite produits sur une base quotidienne autour de…

Plus d’informations

Iran, Téhéran : Tensions - 04/01/2016

Niveau 3

La situation reste tendue à Téhéran aux abords de l’ambassade d’Arabie saoudite après l’attaque de cette dernière située dans le nord de la ville.
L’analyse de GEOS :
​Des mouvements de protestation sont susceptibles de se poursuivre près de la représentation diplomatique saoudienne localisée le long de la rue Boustan, entre les quartiers de Sahebqaraniyeh et Chamran au nord de la capitale iranienne, après que des manifestations ont généré des violences dans la nuit de samedi à dimanche, dénonçant l’exécution d’un influent leader religieux chiite par les autorités saoudiennes le 02/01.

Plus d’informations

Ghana : Coupeurs de route - 31/12/2015

Niveau 3

La police ghanéenne a appelé à la vigilance quant au risque d’attaques de coupeurs de route sur l’autoroute Accra-Kumasi.
L’analyse de GEOS :
​Dans une déclaration faite ce mardi, le représentant de la police de la Région Orientale (sud) a averti les usagers quant au risque de recrudescence des braquages sur le principal axe commercial du pays, plus particulièrement sur le tronçon de Nkawkaw.

Plus d’informations

Bolivie, Province de Santa Cruz (Est), San Matías : Déploiement militaire - 30/12/2015

Niveau 2

Le gouvernement a annoncé le déploiement de l’armée dans la localité de San Matías (Province de Santa Cruz, Est), située à la frontière avec le Brésil.
L’analyse de GEOS :
​Les ministres de l’Intérieur et de la Défense ont confirmé avant-hier la militarisation d’une partie de la frontière avec le Brésil, suite à la forte hausse des homicides, des enlèvements et de la contrebande rapportée au cours des 2 derniers mois.

Plus d’informations

Semana 51 - 2015

Tadjikistan : Point de situation - 17/12/2015

Niveau 3

Alors que la situation politique et sécuritaire au Tadjikistan demeure fragile, les autorités poursuivent leurs opérations de lutte contre le terrorisme, ciblant les mouvances religieuses radicales dans le pays, et de sécurisation de la frontière avec l’Afghanistan.
L’analyse de GEOS :
​La menace terroriste, émanant principalement à l’échelle régionale du radicalisme religieux, demeure une préoccupation majeure des autorités alors que le Tadjikistan reste confronté à présence persistante sur son territoire, et malgré leur interdiction, de groupes religieux ou politiques, qualifiés de terroristes.

Plus d’informations

Niger, Niamey : Tensions - 17/12/2015

Niveau 4

​La situation politique reste confuse à Niamey après l’arrestation de plusieurs militaires de l’armée nigérienne ces derniers jours.
L’analyse de GEOS :
​Des membres des forces de Défense et de Sécurité dont un ancien chef d’état-major et deux commandants de la base aérienne de Niamey et du bataillon d’artillerie de Tillabéry ont été interpellés lundi dans la capitale nigérienne, suscitant une confusion politique et alimentant des rumeurs sur une tentative de coup d’état ayant été déjouée.

Plus d’informations

Mexique, Etat de Jalisco (Ouest), Lagos de Moreno : Affrontement armé - 17/12/2015

Niveau 4

Une confrontation entre des criminels présumés et les forces de sécurité a fait 2 morts et 2 blessés dans la localité de Lagos de Moreno, dans l’Etat de Jalisco (Ouest).
L’analyse de GEOS :
​Des sources policières locales ont indiqué que les forces de sécurité avaient été informées dans la nuit de lundi à mardi de la présence d’un convoi suspect impliquant des civils armés circulant entre les localités Encarnación de Díaz et Lagos de Moreno, au nord-est de l’Etat de Jalisco (Ouest).

Plus d’informations

Kenya, Nairobi : Criminalité - 15/12/2015

Niveau 4

Un officier de la police judiciaire a été abattu cette nuit dans le cadre d’un vol à main armée à proximité de sa résidence, dans le nord de Nairobi.
L’analyse de GEOS :
​Selon des sources locales, alors que l’officier regagnait son domicile situé à Kiamumbi (nord de Nairobi) en voiture, l’état de la voirie l’aurait forcé à s’arrêter vers 4h (locales). 3 individus lui auraient alors proposé leur aide avant de l’abattre et de dérober de l’argent ainsi que d’autres objets appartenant à l’officier, prenant la fuite à pied.

Plus d’informations

Semana 49 - 2015

Iran, Téhéran : Sécurité - 04/12/2015

Niveau 3

Le dispositif de sécurité a été renforcé ces derniers jours à Téhéran en raison du contexte régional dégradé.
L’analyse de GEOS :
​Des policiers supplémentaires armés et équipés de gilets par balles sont en effet mobilisés depuis plusieurs jours à Téhéran dans le cadre du renforcement du dispositif de sécruité de la capitale iranienne.

Plus d’informations

Nigéria, Sud-est : Renforcement des tensions - 03/12/2015

Niveau 4

Les tensions entre les indépendantistes biafrais et les forces de l’ordre sont susceptibles de se renforcer et d’engendrer des incidents au cours des prochains jours dans le sud-est du Nigéria, après la mort de 9 personnes hier à Onitsha (Etat d’Anambra).
L’analyse de GEOS :
​Les membres des groupes séparatistes biafrais Indigenous People of Biafra, (IPOB) et Movement for the Actualisation of the Sovereign State of Biafra (MASSOB) avaient débuté une opération de blocage du Niger Bridge Head à Onitsha, important centre économique de l’Etat d’Anambra (sud-est), ce mardi afin de réclamer la libération de Nnamdi Kanu, l’un des leaders de l’IPOB, arrêté en octobre dernier pour « terrorisme ». Ce mouvement a entraîné…

Plus d’informations

Afghanistan, Kaboul : Sécurité - 01/12/2015

Niveau 5

Le risque d’attaques demeure élevé à Kaboul comme l’illustre le nouveau message d’alerte envoyé hier par l’ambassade des Etats-Unis à ses ressortissants présents dans la capitale.
L’analyse de GEOS :
​L’ambassade des Etats-Unis a diffusé un message hier après-midi indiquant une possible attaque terroriste imminente contre une cible indéterminée mais fréquentée par des ressortissants occidentaux (dont américains) à Kaboul au cours de ces prochaines 48h...

Plus d’informations

Russie - Turquie : Sanctions - 01/12/2015

Niveau 3

La Russie a annoncé ce week-end une première série de sanctions économiques contre la Turquie suite au crash d’un de ses bombardiers, abattu mardi dernier par les autorités turques à la frontière syrienne.
L’analyse de GEOS : ​
​Cet incident a conduit à un accroissement considérable des tensions entre les deux Etats, qui ont rompu depuis leurs relations diplomatiques. D’importantes répercussions au cours des prochains mois sont à prévoir dans plusieurs domaines et qui pourraient affecter de nombreux Etats...

Plus d’informations

Semana 47 - 2015

Mali : Prise d’otages - 20/11/2015

Niveau 5

Une attaque est actuellement en cours au sein de l’hôtel Radisson Blu de Bamako situé dans le quartier des affaires d’ACI 2000 (centre). Une prise d’otages serait également signalée au sein de l’établissement.
L’analyse de GEOS : ​
​Des individus armés de fusils d’assaut ont ouvert le feu ce matin vers 7h (locales) à l’intérieur de l’hôtel Radisson de Bamako, fréquenté par des ressortissants étrangers et le personnel militaire de la MINUSMA. Les tirs se poursuivent…

Plus d’informations

Bosnie-Herzégovine : Attaque - 19/11/2015

Niveau 3

Un homme armé a attaqué hier soir plusieurs soldats à proximité d’une caserne militaire de la périphérie de Sarajevo. Le bilan fait état de 3 morts et d’au moins 4 blessés….
L’analyse de GEOS :
​L’attaque, qualifiée de terroriste par le bureau du procureur, s’est produite hier à proximité de la caserne militaire de Rajlovac, dans la périphérie de Sarajevo. Le Premier ministre Denis Zvizdic a rapidement ordonné un renforcement général de la sécurité,…

Plus d’informations

Soudan du Sud : Sécurité - 19/11/2015

Niveau 5

Un bus a été attaqué ce matin par des hommes armés sur l’axe routier Juba-Nimule, dans la province de Magwi (sud). Un bilan provisoire fait état de 5 morts et de plusieurs blessés.
L’analyse de GEOS : ​
​Des hommes armés ont attaqué un bus ce matin vers 6h20 (locales) le long de l’axe routier Juba-Nimule (sud) menant à Kampala (Ouganda), à proximité de Moli Tokuro…

Plus d’informations

Algérie : Sécurité - 19/11/2015

Niveau 4

Une cellule de soutien au terrorisme a été démantelée dans les wilayas d’Alger et de Boumerdès (nord).
L’analyse de GEOS :
​Les forces de sécurité algériennes ont annoncé hier l’arrestation de 3 individus soupçonnés de soutenir des groupes djihadistes opérant dans les maquis de Boumerdès, Tizi Ouzou et Bouira (nord). Deux d’entre eux ont ainsi été interpellés le 17/11…

Plus d’informations

Semana 30 - 2015

Inde, Etat du Jharkhand (Est), Jamshedpur : Tensions - 22/07/2015

Niveau 3

Les autorités indiennes ont annoncé ce matin un allégement de quelques heures du couvre-feu en vigueur depuis hier dans l’agglomération de Jamshedpur (Etat de Jharkhand, Est), après de violents affrontements entre musulmans et hindous lundi.
L’analyse de GEOS : ​
​Ces affrontements intercommunautaires ont débuté lundi soir dans le quartier de Ghandi Maidan lorsque des membres d’une communauté ont invectivé une jeune fille de l’autre communauté, provoquant une rixe avec les riverains qui a rapidement pris de l’ampleur pour évoluer vers des affrontements entre les deux parties...

Plus d’informations

Cameroun : Attentats - 22/07/2015

Niveau 3

Deux attentats-suicides attribués à Boko Haram ont été rapportés cet après-midi à Maroua, capitale de l'Extrême-Nord. Un bilan provisoire fait état d'au moins une dizaine de morts.
L'analyse de GEOS :
​Selon des sources sécuritaires, deux kamikazes mineures, vêtues de burqa, auraient déclenché une double explosion vers 14h45 (locales) sur le marché central de Maroua et celui du quartier Haoussa, provoquant au moins une dizaine de morts alors que les lieux étaient très fréquentés....

Plus d’informations

Turquie : Sécurité - 21/07/2015

Niveau 3

Des rassemblements de militants pro-kurdes ont provoqué des affrontements avec les forces de l’ordre hier soir, à proximité de la place Taksim, dans le quartier de Beyoglu, au centre d’Istanbul.
L’analyse de GEOS :
​Des heurts entre protestataires et forces de sécurité ont été rapportés hier soir lors de rassemblements spontanés réunissant en particulier des activistes pro-kurdes aux abords de la place Taksim, dans le quartier de Beyoglu, au centre d’Istanbul. Ces derniers ont dénoncé, selon eux, l’échec du gouvernement de R.T. Erdogan et de l’AKP (parti majoritaire islamiste) à lutter contre la menace de l’Etat islamique (EI) en Turquie...

Plus d’informations

Ukraine : Situation cessez-le-feu - 21/07/2015

Niveau 3

Trois civils et un soldat ukrainien ont été tués ce week-end dans l’est ukrainien.
L’analyse de GEOS :
​Le service de presse des séparatistes du Donbass (est) a annoncé que trois civils avaient été tués lors de bombardements intenses de l’armée ukrainienne sur la ville de Donetsk. L’hôpital numéro 23 de Donetsk, dans le quartier central de Kouiboutchivski a notamment été touché, blessant une femme médecin. L’armée ukrainienne, par le biais de son porte-parole, a pour sa part annoncé qu’un de ses soldats avait été tué et 5 autres blessés dans l’oblast de Donetsk...

Plus d’informations